Tartelettes aux noix de pécan et caramel au chocolat au lait ou noir

On est nombreux à vivre une petite histoire d’amour avec le chocolat. Dites-moi pas que je suis toute seule? La saint-Valentin est dans quelques jours, alors j’en profite pour partager mon amour du chocolat avec vous.

Cette recette est géniale, car vous pouvez prendre la saveur de chocolat de votre choix (oui oui, les grosses palettes de chocolat aromatisé) : caramel fleur de sel, noisette, piment, poivre rose, orange, menthe…

Et c’est trop bon !

Ingrédients pour 8/10 tartelettes Pour la pâte sablée au cacao : 250 g de farine d’épeautre ou autres (blé) 30 g de cacao amer en poudre 70 g de sucre glace 30 g de poudre d’amande 150 g de beurre mou 1 œuf Pour la garniture : 125 g de noix de pécan 150 g de sucre en poudre 25 g de miel 150 g de crème entière liquide 80 g de chocolat au lait ou noir

Préparation
La pâte sablée au cacao :
Mélangez ensemble tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre et l’œuf et travailler la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Préchauffez le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper des disques et en chemiser les cercles individuels. Recouvrir de papier sulfurisé, garnir de haricots secs et cuire à blanc pendant 20 minutes à 170°C.
Pendant que les fonds de tarte cuisent, en profiter pour torréfier les noix de pécan au four pendant une dizaine de minutes. Réserver.
La garniture :
Remplir les fonds de tarte avec les noix.
Dans une casserole, faire un caramel blond avec le sucre en faisant cuire le sucre à feu très doux. Ne pas remuer le caramel qui se forme. Quand tout le sucre est transformé en caramel, y verser la crème et le miel préalablement portés à ébullition et mélanger jusqu’à l’obtention d’un caramel lisse et homogène. Réserver.
Hacher finement le chocolat au lait. Quand le caramel a atteint la température de 60°C, l’incorporer au chocolat et mélanger énergiquement afin d’émulsionner le tout puis répartir la préparation dans les fonds de tarte.
Décorer d’une noix de pécan, fleurs comestibles (facultatif) et laisser refroidir afin que le caramel au chocolat prenne avant de déguster.
Régalez-vous. Affectueusement, Estelle ❤︎