Je n’aurais jamais cru avoir une rubrique bien être ! Ni même écrire mon 1er article là-dessus mais ma vie de ces derniers mois me poussent à commencer par ce thème. Il y a quelques semaines mon corps a dit 🛑 STOP ! Moi la femme hyper active, qui gère à bras le corps son petit restaurant et ses 3 enfants. Je voudrais partager avec vous ce que j ai appris(toujours en cours d’apprentissage) durant cette période off. J’ai appris qu’il était important de prendre soin de soi. Je m’y suis attelée et m’y attelle par le biais de quelques rituels pour soi.

En tête à tête avec soi-même
Je vous avoue que je ne me rappelais plus à quand datait mon rendez vous avec moi-même. Il y a 10ans ?  15ans ? Jamais ? Vous rappelez vous du vôtre ? Ben là j avais du temps mais que faire de ce temps ? Je me suis sentie perdu, j avais pas envie de ce rdv, j’étais pas prête mais il a fallu y faire face.  Avec le recul, je trouve qu’il est primordial de se consacrer du temps, prendre soin de soi. Lire, regardez un film, une série, s’oublier dans un bain moussant, se recentrer sur son self care (santé mentale, physique & émotionnelle) ou ne rien faire juste profiter de cet instant et, s’il le faut, prendre une pause des réseaux sociaux pour bien se reconnecter avec soi-même. Pendant ce moment, il n’est question que de soi. Ça peut être l’occasion rêvée de revoir ses priorités et de se départir du stress accumulé. Il n’est pas question de penser au travail ni de penser à autre chose qu’à vous et votre bien-être. C’est ton moment !

✸ La marche
La marche a été et est mon exutoire. Je me suis rendue compte que faire une séance de marche quotidienne peut avoir des effets impressionnants sur notre santé globale. Sentir cet air pur dans vos poumons, aux rayons du soleil, à leur vitamine D, et à l’exercice auquel vous soumettez votre corps : juste du bonheur !  Marcher favorise la détente, aide à faire abstraction de son quotidien, à réfléchir, à avancer, rêver, à penser… Il suffit de se concentrer sur l’instant présent, sa respiration, son rythme, la musique dans vos oreilles. L’humeur sera rehaussée instantanément et on se retrouve moins tendu, plus calme, sereine, apaisé. Il n’y a que les pas qui comptent et ça fait un bien fou ! Ne pas se laissez intimider par la température et prévoir des vêtements de circonstance. À vous un moment de liberté et de sérénité.

La lecture
La lecture a une influence positive sur notre esprit et notre vie. Les livres sont bons pour nous et ils améliorent aussi notre rapport aux autres. En effet, en lisant de la fiction, on devient plus empathique, c’est prouvé ! Peu importe quel livre vous lisez, en vous perdant totalement dans un livre captivant, vous pouvez échapper à vos angoisses, stress de la vie quotidienne, et passer un moment à explorer le domaine de l’imagination de l’auteur. Alors, n’hésitez plus, rendez-vous chez votre libraire préféré, demandez-lui conseil et jetez-vous dans un bon bouquin! C’est simple comme bonjour… Prenez un livre et détendez-vous !

L’écriture
L’écriture libère la pensée, permet de développer sa créativité, stimule sa mémoire , aide à se projeter et aide à vivre ses émotions qui sont le baromètre de notre vie intérieur (joie, colère, tristesse, peur). Écrire invite à se recentrer sur son intériorité et sur l’instant présent, se rapprochant ainsi de la méditation, une discipline qui aide à combattre l’anxiété. En sondant nos angoisses sur le papier, le mental arrive à prendre plus de recul sur la situation. Le fonctionnement est le même pour les douleurs physiques, comme si passer de la tête à la main permettait de soulager par extension le corps entier. L’écriture a également un impact bénéfique sur le sommeil et sur la mémoire, en bref sur la santé. J’ai fais le choix durant cette période de tenir un journal. Se retrouver en toute intimité avec soi, son stylo et ses pages blanches crée un refuge pour laisser exprimer ses pensées les plus enfouies, sans peur du jugement. L’acte cathartique libère les émotions, atténuant ainsi leur portée négative. Si l’écriture contribue à soigner peu à peu les événements traumatiques à travers leur récit, elle aide aussi à reprendre le dessus sur sa vie. Utilisée notamment en thérapie comportementale et cognitive, la méthode de noter chaque jour des faits positifs transforme progressivement l’état d’esprit, favorisant l’estime de soi et la confiance en soi.

Prenons notre bien-être en main cette année. Il existe des milliers de façons d’y parvenir et tous les moyens sont bons, tant qu’ils nous font nous sentir bien. Ces idées peuvent se frayer une place dans notre emploi du temps journalier ou hebdomadaire. Quand on considère réellement l’importance de notre santé physique, mentale et émotionnelle, c’est facile de rendre les moments de self-care non négociables.

Affectueusement, Estelle ❤︎